Le site de Villepinte

1 avenue du Président Coty - 93420  VILLEPINTE

Tél. : 01.41.51.10.10 - Fax. : 01.48.61.97.82


Le site dispose :

- De services administratifs : secrétariat de direction, secrétariat éducatif, référents ressources humaines et comptables

- De services généraux : service transport, plateau technique, accueil standard - sécurité et un service atelier/maintenance

- D'un service santé

- De 4 unités d'accueil

  • Kirikou et Phénix : ces unités sont chargées d'accueillir à court/moyen ou plus long terme des enfants soit en accueil préparé, soit en urgence. Kirikou accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans et Phénix accueille des enfants âgés de 6 à 10 ans avec une orientation tournée vers l'accueil des fratries.
  • Escale chargée d'accueillir des enfants âgés de 10 à 14 ans pour les accompagner de manière individualisée dans tous les aspects de la vie quotidienne, dans l'attente d'un retour en famille ou d'un nouvel accueil dans un cadre de vie plus approprié. La durée du séjour peut varier d'un mois à plus d'un an.
  • Passerelle qui accueil des jeunes enfants à partir de 6 ans et auquel un placement classique ne correspond pas à leurs besoins.

- D'une unité d'accueil spécialisé : Palmeraie prend en charge des enfants présentant des problématiques frontières entre l'éducatif, le médical et le pédopsychiatrique. Ce groupe reçoit des enfants âgés de 6 à 10 ans.

- D'un groupe de vie d'accueil alternatif visant à répondre aux besoins situés entre AEMO et placement : le Service d'Accueil Séquentiel et Partagé (SASP). Le service réalise des accueils séquentiels ou ponctuels mais aussi des préparations soit de l'entrée en internat, soit de la sortie d'internat, pour des enfants âgés de 10 à 14 ans.

Le Pôle dispose également d'une école interne. L'équipe pédago-éducative, composée de sa directrice, enseignants et rééducateurs, prend en charge scolairement les enfants pour lesquels une scolarisation immédiate au sein d'établissements traditionnels n'est temporairement pas envisageable. La durée de scolarisation au sein de l'école interne dépend soit de l'avancée du travail d'évaluation de la situation globale de l'enfant ou du jeune soit des objectifs définis dans le projet pour l'enfant. L'objectif essentiel est de scolariser à l'école externe, dès que cela devient possible, afin que l'élève puisse retrouver un milieu ordinaire en sortant du foyer, de rencontrer d'autres camarades, de découvrir d'autres lieux d'autres personnes et d'avoir ainsi la possibilité de s'épanouir.