Le placement familial de borniche

Créé en 2000, le service du Placement Familial dispose de 40 places d'accueil pour des enfants âgés de 0 à 21 ans. 5 places sont dédiées au Placement Familial d'Adoption pour l'accueil d'enfants nés sous le secret.

La carrière des assistantes familiales rattachées au service du placement familial du foyer Borniche est régie par la loi 2005-706 du 27 juin 2005.

L’objectif est d’offrir aux enfants accueillis en internat, pour lesquels une indication d’accueil familial est posée, une orientation adaptée sans créer de rupture supplémentaire.

Le travail de complémentarité du service du placement familial et de l’internat permet l’accueil de fratries élargies en fonction des âges et des besoins de chaque enfant. Il organise à partir d’un lieu unique la rencontre des frères et sœurs. Le service du placement familial a acquis un savoir-faire réel dans ce travail de liens entre les fratries accueillies dans des lieux différents, en organisant des rencontres accompagnées par l’équipe psycho- éducative.