Le service de Semi-Autonomie

 69, rue Voltaire- 93190 LIVRY-GARGAN

Rél.: 01.41.70.36.60 - Fax. : 01.43.30.77.17


Le Service de Semi Autonomie dispose de 10 places en appartements partagés, 5 places en foyer de jeunes travailleurs et 2 places en studio en ville pour des jeunes, filles et garçons, âgé(e)s de 16 à 21 ans.

Le service se veut un lieu d’écoute, une source de propositions, un espace de confiance au sein duquel une équipe pluridisciplinaire accompagne chaque jeune majeur dans sa préparation à l’autonomie et pour mener à terme le projet individuel qu'il a construit. Il n’est pas rare qu’après s’être confronté à de premières expériences, le jeune repense son projet et le module afin de le concrétiser. L’équipe éducative est ouverte à tous changements d’objectifs si ces derniers demeurent réalisables.

Dans la perspective de son autonomie, le jeune doit être responsabilisé et sensibilisé aux besoins et exigences de la vie quotidienne. Pour la majorité d’entre eux, l’échéance est courte (le terme d’une A.P.J.M. étant à 21 ans) et les moyens et objectifs mis en place doivent être précis et efficaces. C'est dans cet objectif que l'équipe développe son réseau de partenaires encourageant l'ouverture vers d'autres structures culturelles.

S’il est essentiel que le jeune soit acteur dans la réalisation de ses projets, le parcours ne suit pas une ligne continue ascendante; il faut intégrer les périodes de doute du jeune, les heurts, les crises qui peuvent déboucher sur un changement de projet, voire sur une rupture. Dans ces moments difficiles, indissociables de l’accompagnement éducatif, le SSA se doit d’offrir un espace symbolique dans lequel il y a possibilité pour le jeune de s’exprimer, de douter, de revenir sur son histoire parfois douloureuse.

Il est impossible de dissocier les exigences d’un parcours scolaire ou pré-professionnel de la dimension humaine du jeune.