7

 

Accueil

Mission première de l'établissement, les accueils sur les structures du CDEF peuvent être réalisés soit en urgence soit en accueil préparé, c'est pourquoi l'établissement est ouvert 24h sur 24 et 365 jours par an.

Dans le cadre des accueils préparés, chaque Pôle a défini une procédure d'admission en fonction de la population accueillie. Les demandes sont formulées par les services du Conseil Départemental et sont étudiées en équipe sur présentation d'un rapport détaillé de la situation, en présence du référent de circonscription dès que cela est possible. Ensuite, plusieurs entretiens peuvent avoir lieu avant la prise de décision finale. L'accueil se traduit par l'arrivée physique de l'enfant ou la personne sur une structure, auprès d'une famille d'accueil, etc...

Dans le cadre des accueils en urgence, c'est le Service d'Intervention Spécialisé (SIS) du Pôle Urgence qui est sollicité afin de rechercher une place disponible au sein des différentes structures du CDEF. En collaboration avec les collègues des pôles, l'équipe du SIS organise les modalités d'arrivée du jeune sur le lieu d'accueil.

Quelle que soit la nature de l’accueil, il est indispensable de recueillir le maximum d’informations avant l'arrivée physique du mineur ou du jeune majeur permettant de faciliter son intégration. L’accueil est préparé afin que les nouveaux résidents se sentent attendus et perçoivent dès leur arrivée la disponibilité de tous.