2

 

Accueil

Bienvenue sur le site du Centre Départemental Enfants et Familles de Seine saint Denis

Historique

Avant janvier 2004, les foyers départementaux de Seine saint Denis faisaient partie intégrante du service de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’administration départementale. Ils disposaient d’un budget annexe, étaient gérés en lien avec les directions fonctionnelles (direction du personnel, direction des bâtiments départementaux, direction des espaces verts, etc.). Le personnel, même s’il était régi par le Titre IV, était personnel départemental.

Lors de la délibération de la réunion du Conseil Général du 24 juin 2003, les établissements non personnalisés furent regroupés et érigés en un établissement public des foyers départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Seine Saint-Denis dénommé Centre Départemental Enfants et Familles (CDEF) relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Le transfert de gestion a pris effet le 1er janvier 2004.

L’établissement est alors composé d’un siège implanté à Bobigny et des services non personnalisés qui deviennent des Pôles :

Le foyer de l’enfance installé sur la commune de Villepinte et son placement familial et comprenant aussi une structure installée sur la commune de Saint-Denis

Le foyer de l’enfance pour adolescents constitué de quatre structures installées sur les communes de Montfermeil, Epinay, Sevran, Villemomble, ainsi que le service de semi-autonomie installé sur la commune de Livry-Gargan

Le foyer de l’enfance installé en Seine et Marne sur la commune de Mary sur Marne et son placement familial

Le centre maternel constitué de trois structures installées sur les communes du Raincy, Saint-Ouen et Saint-Denis

A sa création, l’établissement public dispose de 305 places réparties en accueil collectif au sein de ses différents pôles et chez des assistants familiaux répartis dans les trois placements familiaux de Borniche, Villepinte et Saint-Ouen.